Les 4 piliers d’une vie bien équilibrée :

 

Pour se sentir épanoui, chacun de nous a besoin de s’appuyer sur 4 « piliers » de vie :

  • La famille: « famille » est à prendre au sens large, il s’agit des personnes ressources, celles sur qui on peut compter, avec qui on peut partager ses joies, ses peines
  • Le travail: avoir un travail, qui plus est un travail dans lequel nous nous sentons bien, qui a du sens, qui nous permet de nous réaliser tout en nous laissant du temps pour les autres domaines de notre vie
  • Le Social: il s’agit par exemple des activités associatives, des sorties entre amis, avec les collègues, les engagements sociaux, le sport en équipe, faire du théâtre,…
  • Moi: qu’est-ce qui fait sens pour moi ? quelles sont mes valeurs, ce qui compte pour moi dans la vie ? qu’est-ce qui me procure de la joie ?

Lorsqu’un de ces piliers vient à manquer ou est très peu présent, notre vie se trouve déséquilibrée et cela génère un mal-être plus ou moins important.

La psychothérapie permet dans un premier temps d’explorer les raisons de ce déséquilibre. Elle permet ensuite de renforcer chacun des piliers pour (re)trouver une vie équilibrée, nous procurant ainsi bien-être et joie de vivre.