Troubles des Conduites Alimentaires

De quoi parle-t-on ?

Un TCA est un Trouble des Conduites Alimentaires. C’est une maladie qui prend des formes très diverses et qui évolue souvent dans le temps. Quand on pense aux TCA on pense avant tout aux plus connus (anorexie, boulimie, compulsions) mais il y en beaucoup d’autres (mérycisme, bigorexie, hyperphagie,…). On parle aussi de « TCA a minima » quand le rapport à l’alimentation est compliqué sans être pathologique.

Ils sont tous le résultat de plusieurs facteurs :

  • Il y a d’abord les facteurs qui prédisposent à développer un TCA : notamment des facteurs génétiques, biologiques, des liens d’attachement insécures, un climat de perfectionnisme, …
  • Il y a ensuite les facteurs déclencheurs du TCA : 70% des TCA débutent par un régime strict ! Parmi les déclencheurs, on note aussi des épisodes traumatiques, des paroles critiques sur l’apparence, la chirurgie bariatrique,…

Les TCA sont le signe d’un profond mal-être qui n’a réussi à s’exprimer que par ce biais.

Peut-on guérir d’un TCA ?

Guérir d’un TCA est possible ! C’est toutefois un long processus qui nécessite de l’aide.

Le TCA est une maladie qui atteint à la fois le corps et l’esprit. Il est donc essentiel d’avoir un accompagnement multi disciplinaire (au minimum médecin traitant, suivi psychologique et diététicien ou médecin nutritionniste).

Mon approche

Il est avant tout essentiel de décoller le comportement de l’identité : une personne n’est pas anorexique, elle souffre d’anorexie. Elle n’est pas boulimique, elle souffre de boulimie,…Elle ne se résume donc pas à sa maladie et peut exister sans elle !

Ancienne diététicienne durant plus de 10 ans, je me suis formée aux TCA et je connais bien ces maladies. Aujourd’hui psychopraticienne en PNL humaniste, je vous accompagne sur le chemin vers la guérison en vous apportant une aide psychologique. Je vous aide à mieux comprendre et à faire évoluer votre relation avec l’alimentation. Vous apprenez à remettre du lien entre votre corps et votre esprit. Vous harmonisez vos pensées, vos émotions et vos comportements. Au fur et à mesure des RDV, je vous aide à trouver en vous les ressources pour sortir du piège des TCA.

Le coin des aidants (parents, conjoints,…)

Les TCA sont des maladies qui ont des conséquences importantes sur les malades mais aussi sur leur entourage. Inquiétude, sentiment d’impuissance, culpabilité, tentation de contrôle sont fréquents. Je peux vous aider à trouver votre juste place auprès de votre proche malade et à vivre cette épreuve plus sereinement.

enfants adolescents

Me contacter

Vous souhaitez me rencontrer ? Vous avez des questions ? Vous pouvez me contacter en remplissant le formulaire de contact ci-dessous

1 + 14 =

07 81 90 39 67

3 bis rue Sainte Anne – 56250 ELVEN - Morbihan

}

Lundi Mercredi Jeudi Vendredi : 8h30 – 19h30