Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

L’objectif de la psychothérapie

La psychothérapie est un réel travail sur soi. Elle suppose que l’on consacre du temps à soi, que l’on porte une nouvelle attention à soi, à son corps et aux difficultés éprouvées pour entrevoir progressivement les possibilités de changement.

Un travail psychothérapeutique a pour but une évolution, que ce soit la disparition de symptômes gênants, la modification des comportements inadéquats ou la découverte d’autres façons de vivre et d’être au monde.

Il s’agit en quelque sorte d’un processus d’apprentissage qui s’apparente à rechercher en soi un éclairage nouveau, pour comprendre mais aussi pour donner un sens autre à sa vie, à ses choix et enfin pour s’accueillir tel que l’on est.

Cette ouverture à soi relève d’un cheminement personnel et requiert du temps, de la patience et du soutien.

L’importance de la relation avec le thérapeute

Toute psychothérapie s’appuie sur la relation thérapeutique entre un patient et un thérapeute. L’alliance thérapeutique est essentielle à la mise en route de ce cheminement en commun, fondé sur un lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute.

Cela suppose une qualité d’écoute de la part du thérapeute, sans jugement ni a priori, ni conseil en tout genre et dans un souci absolu de respect et de confidentialité.

Dans cet espace thérapeutique, la personne peut évoquer ce qui ne va pas ou plus dans sa vie actuelle et acquérir le discernement nécessaire à une compréhension nouvelle de soi. Dans un second temps, la relation thérapeutique favorise la découverte de soi, de parties ignorées de soi-même, de capacités que l’on n’imaginait pas auparavant. Elle permet de s’appuyer progressivement sur de nouvelles ressources pour accéder à plus d’autonomie et de choix dans la vie.

D’après « Ma bible des psychothérapies » édité par la FF2P (Fédération française de psychothérapie et psychanalyse)